Théâtre 

« La Grande Invasion »

Cie Caotica

Spectacle conférence par la Companhia Caótica.
Tout public à partir de 6 ans.
Dans le cadre du dispositif « Collèges au théâtre » du conseil départemental de la Côte-d’Or.
Ouvert à tout public dans la limite des places disponibles.
La Grande Invasion est un spectacle-conférence qui confond joyeusement la science et la fantaisie tout en se moquant poétiquement de notre façon de vivre. Une mère de famille, la conférencière, témoigne et documente, à l’aide d’images, photographies, illustrations et vidéo, la rencontre et le vécu de sa famille avec un groupe de sirènes qui aurait provoqué une épidémie à Alcochete, au Portugal, en octobre 2014.
De récit documenté, la conférence se transforme en appel à l’aide au spectateur qui est invité à signer une pétition qui vise à libérer les sirènes de l’institut scientifique où elles sont enfermées pour être étudiées.
Il est impossible de parler des sirènes sans parler de leurs particularités anatomiques. La moins visible, mais la plus importante est celle de la localisation et du nombre de leurs cœurs et cerveaux. Chez les sirènes, le cerveau et le cœur sont intimement liés. Toutes possèdent un petit cœur en orbite autour du cerveau et un petit cerveau en orbite autour du cœur. C’est pour cette raison que le niveau d’intelligence des sirènes se mesure en COIC (coefficient intellectuel du cœur) et en COAC (coefficient affectif du cerveau). Mis en scène par Caroline Bergeron et interprétée par Catarina Santana, ce spectacle est décrit comme étant « une imposture en quête de complices ». À l’image de toutes ses créations, la Grande Invasion de la Companhia Caótica défie avec humour et délicatesse les frontières entre réalité et fiction, public et spectacle.

Date :

Jeudi 2 février 2017

Horaire(s) :

14H00

Tarif :

« La Grande Invasion »

btn-photos